23) de MAHMID à AGADIR et autres stations balnéaires

Publié le par CAM-CAR13

 

SAMEDI 26 JUILLET 2010  :

 

Je quitte BOUNOU / MAHMID en milieu de matinée, et  je suis obligé de cacher mes émotions à la maman d'Hammadi car je me suis beaucoup attaché à elle, je feins donc de partir pressé , non sans lui embrassant les mains, signe de reconnaissance extrême pour une femme musulmane, je reviendrais içi promis inch'allah

 

Je prends la route mais avant je fais un dernier crochet sur MAHMID, pour me rendre une seconde fois dans la boutique d'un berbère pour lui acheter des sandales berbères amusantes qui s'attachent avec une corde autour de chaque cheville , j'avais longuement hésité la première fois que je m'y étais rendu, mais le remord m'a pris et je ne regrette pas, je les porte à mes pieds tous les jours, je finirais aussi par lui acheter un magnifique tapis berbère que je placerais dans le camping car dans le passage qui va à la chambre, j'en avais acheté deux autres auparavant au cours de mon voyage dans deux boutiques différentes, et ils sont installés de manière à couvrir la totalité du sol

 

En quittant Mahmid, je regarde tout ce que j'ai vécu ici, les bons moments ressurgissent au fil des premiers kilomètres parcourus qui sont faits lentement , je refais exactement le même chemin mais en sens inverse cette fois ci, je remonte sur ZAGORA en direction de OUARZAZATE, avant ZAGORA d'ailleurs je rencontrerais un couple dans une camionnette qui roule devant moi, l'homme me voyant seul me fait des signes désespérés et demande au chauffeur de ralentir, descend et viens à ma rencontre pour me demander si je peux l'emmener lui et sa femme à OUARZAZATE , je lui dis que je bifurque à hauteur de ZAGORA en direction d'AGADIR, il trouve son compte en montant , s'engage alors une discussion entre nous, il est marocain, travaille en espagne comme chauffeur poids lours international et  vit à Barcelone, sa femme est plus jeune que lui, 22 ans, lui 42, elle est vêtue à l'orientale d'une longue robe noire à motis fleuris et un foulard  lui couvre les cheveux et une partie du visage, elle est belle sa peau blanche et sa jeunesse expriment une douceur sur son visage, elle est pudique et soutient à peine mon regard qu'elle fuit sitôt que je la regarde , elle s'est assise directement en pénétrant dans le véhicule sur la banquette arrière derrière moi, et à un moment donné en regardant dans mon rétroviseur je ne la vois plus , c'est en me retournant que je la vois à genoux en train de faire sa prière et que je propose à son mari de m'arrêter pour qu'elle soit plus à l'aise , mais il me dit que non, c'est pas un problème pour elle, et pour moi aussi d'ailleurs, je m'arrête pour les déposer longtemps aprés , je dois bifurquer et prendre une route moins confortable, mais ce raccourci m'empêche de monter par la nationale jusu'à Ouarzazate, et comme celà je gagne une centaine de kilomètres, mais la route que j'emprunte passe par des cols de montagne et elle est défoncée à certains endroits ,  mais les paysages que je traverse sont superbes, et le mercure affiche 42°  ciel bleu dégagé, musique berbère à fond dans les hauts parleurs le temps s'écoule , je suis trop bien et il ne me manque rien, je suis heureux, je m'arrête au village de TAZENAKHT village berbère, dans une vallée ceinte de montagnes et de cols et je fais une visite à la coopérative des femmes qui filent artisanalement des tapis magnifiques, en poils de chèvre, et je vais ensuite m'installer dans un café restaurant en face de la gare des cars pour déjeuner 

 

Poursuivant ma route, je m'arrêterais à AOULOUZ pour acheter des fruits et légumes à des paysans sur le bord de route, et je prendrais en charge un nouvel auto stoppeur , la musique que j'ai mise le met en transe, il tape des mains et chante haut et fort, il connait tous ces airs berbères par coeur, il me dit que ce sont des chansons de joies que l'on met lors des cérémonies de fêtes ou de mariages , on sympathise sur ces airs de musique, et je le laisse à l'embranchement pour TAROUDANT , il descendra de mon camion non sans me laisser ses coordonnées personnels de portable et une invitation chez lui pour manger le meilleur couscous du maroc m'assure t'il 

 

Arrivé à AGADIR, grâce au GPS, je me fais guider, car les nombreux croisements, intersections, et directions nombreux , ne m'auraient pas permis de trouver seul la rocade qui contourne AGADIR pour me diriger vers le camping TERRE D'OCEAN le camping, où je dois me rendre, et c'est juste aprés la sortie de TAGHAZOUTE que je trouverais le camping , en allant en direction de ESSAOUIRA , c'est à dire de AGADIR en remontant sur le nord du Maroc par le littoral atlantique

 

Ce camping est juché sur un promontoire rocheux, il domine la mer, à perte de vue, en contrebas la route côtière , point de murmure de circulation , un havre de paix , des blocs sanitaires douches impeccables, une piscine grande et magnifique, un bar restaurant, tout ce qu'il faut même une épicerie, la direction est gérée par des Français

 

J'y serais tellement bien que j'y resterais une semaine, Mathilde Hammadi et Léo me rejoindront trois jours aprés mon arrivée,  et à notre départ définitif , nous nous arrêterons aux souks d'AGADIR pour faire notre marché

 

Les souks d'AGADIR sont immenses, propres, les allées sont grandes et clairsemées, on est samedi et il y a une foule peu nombreuse, les étals des fruits et légumes regorgent de variétés , içi tout donne faim, tout donne envie, alors on achète on achète, surtout quand l'addition au total est si  peu onéreuse, comparativement à chez nous, on est assuré de manger 5 fruits et légumes chaque jour , n'est ce pas Mr SARKOZY , nos paquets s'accumulent dans nos mains

et un porteur avec une carriole vient se proposer pour tout charger, nous n'hésiterons pas , et celà nous donnera l'occasion et l'envie d'acheter plus et encore, des épices aux couleurs et senteurs envoûtants j'en acheterais à profusion pour en ramener à Marseille chez moi car pour moi un plat sans épices est comme un jour sans soleil ou une femme sans atours 

 

A la sortie des souks , je suis accosté par un marocain qui ayant vu le pare choc arrière de mon c-c abimé , se propose de le le réparer, il est carossier et lorsque je lui demande pour combien il y en a , il me répond 700 dirhams, le montant me semble tellement inouï que je lui demande si celà comprend tout, à savoir la réparation, la peinture , la main d'oeuvre, et il acquiesce , lui expliquant que je ne peux rester sur AGADIR et que je pars sur SIDI IFNI il me répond "ma kaïne mouchkil" pas de problème il viendra me rejoindre au camping SOL Y MAR lundi et fera la réparation sur place 

 

Nous quittons AGADIR et prenons la direction de AGLOU Plage où nous arrivons vers les treize heures , je voulais m'installer en bord de mer le long de la corniche mais comme il y a une fantasia qui doit se dérouler , la gendarmerie royale m'oblige à aller au camping municipal, nous y passerons la nuit et au matin nous irons nous installer comme je l'avais envisagé en bord de mer , nos deux c-c stationnés nous déjeunerons sur place en ayant préparé un superbe tajine kefta , nous ne serons d'ailleurs pas les seuls à cuisiner en plein air comme çà d'autres marocains aimant ce mode de vie nomade

 

Nous quitterons dimanche en fin d'aprés midi AGLOU pour nous rendre sur SIDI IFNI au camping SOL Y MAR , mais le lundi toute la journée j'ai attendu en vain l'arrivée du carrossier

Nous passerons une nuit et le lendemain quitterons SIDI IFNI pour remonter en sens inverse sur AGADIR et au détour de la route nous repérons une petite route qui bifurque vers la plage et surtout vers un village de pêcheurs , qui se nomme SIDI BOULDAIL nous sommes à quelques encablures de AGLOU, et surtout le pied intégral c'est que nous pouvons nous installer en bivouac sauvage dans cet endroit retiré et super calme

 

coordonnées GPS : NORD 29° 40' 1.4"  et  OUEST 9° 58' 54.1"

 

mais ne le dites à personne on est trop bien et seuls à côté du village , personne pour nous ennuyer

 

Nous irons à pieds, au village de pêcheurs où de nombreuses cabanes de pêcheurs vendent le fruit de leur pêche , on en profitera pour acheter des sardines, du poulpe et des rougets grondins à des prix faisant palir un Français

 

Nous sommes Mercredi 11 AOUT 2010 et il est 11 heures locales

 

Nous quitterons ce lieu jeudi 12 Août pour nous rendre à MASSA BEACH Plage, village pittoresque à MASSA dans une réserve naturelle protégée où de nombreuses espèces d'oiseaux y vivent , le camping est situé au bord de mer , il est spacieux , nous n'y resterons qu'une nuit


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 


 


 

 

 

 

 


Publié dans ON THE ROAD AGAIN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Ton escapade est vraiment formidable,un périple merveilleux,en plus la musique en lisant ton blog fabuleux pas de mot pour dire combien de ressenti.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Marie , je ne te connais pas mais tes compliments me vont droit au coeur <br /> <br /> <br /> Iil faut que je me mette à jour pour mon blog , y mettre pleins de photos complémentaires<br /> <br /> <br /> Aujourd'hui Lundi 16/8 pluie orageuse sur AGADIR, je suis en bivouac sauvage au bord de la mer à IMOURANE , que je vais quitter vers midi pour me rendre sur MARRAKECH où la météo<br /> s'annonce plus clémente avec du soleil et de la grosse chaleur  <br /> <br /> <br /> A bientôt de lire à nouveau avec plaisir<br /> <br /> <br /> <br />