19) LA VALLEE DU DADES et les GORGES DU TODRA

Publié le par CAM-CAR13

SAMEDI 23 JUILLET 2010 :

 

 

Nous quittons notre bivouac dans la nature aprés y avoir passé une trés bonne nuit, non on ne s'est pas fait agresser ni même couper la gorge , je dis ça pour eux qui pensent que le maroc c'est dangereux et qu'il ne faut surtout pas aller se mettre hors camping

 

entre la ville de SKOURA et la ville BOUMALNE DADES , ce ne seront que des paysages magnifiques , on m'avait vanté ce lieu qui n'a pas failli à la réputation qu'on lui a faite , c'est au détour de cette région que je m'arrêterais sans discontinuer pour remplir sans compter la carte mémoire de mon panasonic de photos toutes plus belles les unes que les autres 

 

c'est au détour d'un lieu aprés la sortie d'une kasbah , que je trouverais un endroit splendide où je pourrais me baigner dans un oued pour me rafraichir avant de continuer ma route jusqu'à TINERHIR où là je bifurquerais en direction des GORGES du TODRA , la route qui y mène serpente entre les montagnes, et la vue est à couper le souffle, tout y est beau, somptueux, les mots les adjectifs me manquent

c'est une région de montagne, c'est donc grandiose, une brume de chaleur colle aux montagnes, en bas des palmeraies à perte de vue, l'oued Draâ qui serpente et fertilise les quelques arpents de terres cultivables desquels des hommes en retirent soit un maigre revenu soit leur ration quotidienne personnelle de fruits et légumes

 

c'est vers 19 heures que j'arriverais dans les gorges à l'endroit même ou les montagnes se resserrent entre elles et ou la route à été défoncée par les inondations torrentielles de cet hiver , un énorme chantier de reconstruction de cette route est en cours, la route est déviée, n passe dans le lit de l'oued Draâ où coule encore un filet d'eau , je m'arrêterais en ce lieu et installerais mon bivouac pour la nuit en compagnie de l'équipage de Math de son fils Léo et de Hammadi le compagnon marocain de Math

sans que nous le demandions, un chibani est venu nous proposer sa prestation de gardien pour la nuit pour 20 dirhams chacun, nous lui avons dit oui plus pour lui être sympa que pour qu'il nous assure une garde inutile à nos yeux

 

dans la soirée avant de manger je suis allé me baigner dans l'oued , et me délasser dans cette eau rafraichissante des montagnes, un bien fou aprés toute cette route effectuée sous cette chaleur torride ( 42°) 

 

la nuit l'endroit fut magique, toutes ces montagnes resserrées autour de nous, et le gigantisme de leurs parois abruptes , j'ai dormi comme un bébé dans cet océan de calme et de sérénité


 

Publié dans ON THE ROAD AGAIN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article